Ethiopie

OGRE : Omo Group Research Expedition Mission Paléoanthropologique dans l’Omo (sud-ouest de l'Ethiopie)

 Responsable : Jean-Renaud BOISSERIE

 

La Mission Paléoanthropologique dans l’Omo (Omo Group Research Expedition) est une équipe pluri-disciplinaire travaillant dans les dépôts plio-pléistocènes de la basse vallée de l’Omo (formations de Shungura, Usno et Mursi).

Les recherches sont dédiées à la compréhension des relations entre évolution environnementale et évolution faunique (incluant l’évolution des hominidés). Le cadre spatio-temporel bien défini des dépôts du Groupe Omo se prête particulièrement bien à une analyse fine de ces relations. L’accent est mis en particulier sur ces relations au sein des habitats humides, particulièrement importants pour les anthropoïdes.

Les travaux développés depuis 2006 concernent la transition Plio-Pléistocène (entre 3 Ma et 2 Ma), période d'émergence des hominidés "robustes" et du genre Homo, ainsi que des premières traces d'évolution culturelle. L'OGRE a découvert plus de 2 400 fossiles, incluant 17 spécimens d'hominidés attribuables à cinq formes différentes, ainsi que 54 nouvelles occurrences archéologiques datées vers 2,3 Ma. Ces données devraient permettre d'éclairer les dynamiques environnementales ayant influés sur les changements morphologiques et comportementaux ayant conduit au genre Homo.

Informations supplémentaires