Equipements

Capture et analyses d'images

Responsable : Franck GUY - Tél : +33.(0)5.49.45.40.49

Microtomographe Xcom : Le microtomographe est un scanner rX utilisé pour radiographier les objets paléontologiques à très haute résolution. Les données acquises permettent de reconstituer une image 3D de l'échantillon et d'étudier sa morphologie et sa structure interne de façon virtuelle.

Scanner laser 3D autoporté Handyscan : Le scanner Handyscan 3D est  un complément essentiel à l'acquisition de données via le tomographe. Cet outil, facilement transportable, permet d'acquérir des données surfaciques (morphologie externe) des objets paléontologiques lors de missions de terrain ou muséologiques. Les données obtenues offrent un niveau de précision très élevées adapté aux analyses 3D virtuelles.

Station de prototypage rapide Spectrum Z510 - imprimante 3D : L'imprimante 3D permet de créer des modèles physiques directement à partir de données numériques acquises via le tomographe ou le scanner laser 3D. Les modèles imprimés peuvent correspondre à de simples copies des objets paléontologiques originaux ou à des modèles virtuels élaborés par ordinateur (reconstruction, extraction de structures internes).

Station d'imagerie : La station d'imagerie comprend deux stations d'analyses graphiques. Elle permet la reconstruction des images tomographiques, le traitement et l'analyse des images 3D (Amira, VG Studio Max, Géomagic...).

Microscopes optiques + camera : Le pôle d'imagerie optique du laboratoire regroupe deux systèmes d'acquisitions, comprenant chacun une loupe binoculaire Leica (MZ12 et M16) et une caméra CCD (DFC420) reliée a un ordinateur de bureau. Ces dispositifs permettent l'acquisition des images, leur calibration automatique, le traitement des images et la prise de mesures diverses. Ce pôle est utilisé principalement pour les mesures de petits objets et pour les études de micro-usure dentaire.

Informations supplémentaires