Problématique

 

La spécificité de notre équipe est de répondre aux questions sur les modalités de l’évolution des primates anthropoïdes en associant l’étude paléoanthropologique physique de ces taxons et celle des milieux continentaux anciens qui les ont abrités. Pour ce faire, nous partons des données fossiles et de terrain et les intégrons dans une large gamme d’échelles allant du site au continent.

Nous nous appuyons sur des méthodes d’études et des outils innovants, développés au sein du laboratoire ou en collaboration.

La majorité du matériel est collectée dans le cadre de fouilles paléontologiques dont la plupart sont pilotées par le laboratoire. Si certains sites sont connus et exploités depuis longtemps, nous portons aussi une attention particulière à la prospection de nouveaux sites.

Enfin et toujours dans la continuité de ce qui fait notre identité, notre projet s’insère au sein de la communauté scientifique internationale, avec de nombreuses collaborations privilégiées, notamment avec des collègues africains et asiatiques. 

Figure 1. Les trois "temps forts" de l’évolution des primates

sur lesquels nous concentrons nos travaux

et quelques-uns des fossiles concernés. ©iPHEP 2011

 

 

 

 

 

 


 

Informations supplémentaires